Vendre un bien de prestige ?

Préféreriez-vous que vos collaborateurs fassent découvrir un appartemeent ou « un lieu d’exception  » ?

Aimeriez-vous « qu’ils montrent une très grande chambre de 50m² » ou qu’ils fassnt découvrir « une superbe suite dotée d’une vue de rêve » ?

Souhaitez-vous qu’ils évoquent « un bien idéalement situé » ou  « un haut lieu historique et artistique de la vie parisienne  » ?

S’agit-il donc seulement de la vente d’un bien haut de gamme et d’un service personnalisé ? Ou bien de créer une relation d’exception avec le client ? Une relation dans laquelle le client se sente exceptionnel tout autant que le produit qu’il acquiert ? Une relation empreinte de passion, dans laquelle chacun des collaborateurs de la marque est en mesure de raconter la petite et la grande histoire, et d’incarner les valeurs de la maison ? Une relation dans laquelle l’image projetée est au service de l’imaginaire dans lequel vous voudriez faire entrer votre client ?

Adopter une posture d’Elégance Communicationnelle ®

Le véritable luxe est celui de l’élégance et non celui de la richesse. Coco chanel ne disait-elle pas que le luxe est le contraire de la vulgarité, et non de la pauvreté ? Hors l’élégance ne se résume pas à la connaissance des codes de politesse. Elle ne se limite pas à l’apparence extérieure. Elle ne peut pas non plus, dans un univers commercial, se réduire à une liste des « à dire/à éviter ». L’élégance est tout cela bien sûr et tellement plus.

Adopter une posture d’élégance communicationnelle®, c’est partager des valeurs, une passion, c’est mettre son interlocuteur dans une relation confortable, rassurante, avantageuse, créative, enchanteresse et …profondément authentique. C’est entrer dans le monde du sensible, de l’émotion, de l’esthétique, de la perfection ; ce « je ne sais quoi » dont votre client se souviendra toujours le sourire aux lèvres et les paillettes dans les yeux.

Plus qu’un simple projet de formation, une réelle ambition d’entreprise

Cette attitude, ces comportements, personnalisés à votre culture d’entreprise, sont une source de création de valeur réellement différenciante, au bénéfice durable, car il est difficile d’imiter une histoire, une passion, un engagement humain.

Il s’agit d’une réelle ambition; celle de cheminer dans une relation d’exception grâce à l’implémentation d’une posture d’élégance permettant de :

  • conscientiser ses propres comportements
  • développer une relation à autrui apaisée, bienveillante et attractive
  • de vendre sans agressivité, d’informer, d’argumenter, d’accompagner dans un processus de construction de valeur
  • d’incarner la culture et les valeurs de l’organisation
  • de comprendre la culture et les valeurs de l’interlocuteur
  • de maîtriser les mécanismes d’une communication interpersonnelle efficace
  • de véhiculer une image en cohérence avec l’identité de l’entreprise et respectant celle du collaborateur

Former n’est pas informer

Former des équipes, c’est avant tout faire en sorte qu’ils s’approprient de nouveaux comportements. Il s’agit d’un processus d’apprentissage et d’expérimentation qui prend du temps. Acquérir les fondamentaux, s’auto-entraîner, expérimenter et approfondir est la seule démarche permettant réellement de progresser. Une réflexion à creuser avant de s’engager dans un processus de formation des équipes… Contact : frederiqueborel@elegansya.com